• À propos
  •    Historique et Vision
     

    Bernaerts, promesse belge, une maison de vente aux enchères à vocation nationale et internationale

    L’étude anversoise, gérée par Mon Bernaerts et son épouse Emmy, s’identifie par la confiance en un public belge respecté qui se distingue quant à elle par la connaissance des arts. Fondée en 1974, l’hôtel de ventes occupe de nos jours une place principale dans le marché de l’art belge.
    Plusieurs ventes d’importance ont eu lieu dans le bel immeuble situé à l’ombre du Musée des Beaux-Arts d’Anvers: la collection de Maîtres Anciens du collège des Jésuites d’Anvers, les tableaux avant-gardistes du chevalier René Victor, l’ancien château de Battenbroek de Malines, les ventes à thème ‘Autour d’Antoine Van Dijck’ et ‘Anvers sous le marteau’, les ventes simultanées Tokyo-Warshau-Malines (fin des années ’80 déjà) et les archives P.-G.Van Hecke/ E.Langui pour en nommer quelques-unes.

    Dû à la persistance et à la confiance en elle-même la maison familiale Bernaerts – les fils Christophe et Peter, licenciés en l’histoire de l’Art (UCL) et langues romanes (KUL) rédigent les catalogues – a été le vendeur du tableau jusqu’à présent le plus cher à être mis aux enchères, la fameuse ‘Oiseau de ciel’ de René Magritte. La toile du maître surréaliste a réalisée 3.815.000 € dans la vente de la faillite Sabena.
       
    Spécialités
    Hors les ventes dites ‘bourgeoises’ (4/an) Bernaerts organise des ventes prestigieuses à thème moderne et classique. Thèmes principaux: tableaux et sculptures de Maîtres Anciens, Romantiques et Modernes, mobilier d’époque, antiquités, arts appliqués. Thèmes secondaires: livres, estampes et dessins, vieux vins fins, bandes dessinées, arts primitifs et collections spéciales.
       
    Publications + projection
    Toute vente est accompagnée d’un catalogue richement illustré bilingue dans lequel tout objet est décrit selon les règles. Les lots les plus importants sont publiés en photographie dans le catalogue papier, mais tous les lots seront photographiés afin d’être projetées sur des écrans géants dans la salle au 1er étage (salle ‘Platform’), un ancien cinéma. Durant la vente l’exposition reste ouverte.
       
    Estimations + expertise
    Les experts de tableaux, sculptures et dessins de Maîtres Anciens, Romantiques, Modernes et Contemporains ainsi que les experts des arts appliqués, du mobilier, de livres et estampes se tiennent à votre disposition aux bureaux, Verlatstraat 16 à Anvers. Dans le cas échéant, il est possible qu’un expertise prendra quelques jours.
    Il est également possible de solliciter une expertise en vue d’un partage ou pour les assurances. En cas de vente des objets, les honoraires sont remboursés au prorata des objets vendus.

     


        Visite virtuelle de la Salle de Ventes Bernaerts

        Information pour le client : comment vendre ?

        Information pour le client : comment acheter ?

        Glossaire

        L’ abonnement aux catalogues
     
    Nederlands  -   Français  -   English


    P L A T F O R M